- Artiste peintre spécialisé en Trompe-l'Oeil -
Biographie

Dès l'adolescence il s'intéresse à la peinture classique, et il entreprend d'étudier les toiles des grands maîtres, il utilise pour ce faire la peinture à l'huile dont il va explorer les techniques.

Début 1980 - Il s'inscrit au cours des Beaux Arts de Metz afin d'approfondir ses connaissances du dessin, de la nature morte et du modèle vivant. Pendant une dizaine d'année, seront reproduits clairs-obscurs de Rembrandt, personnages galants et draperies de Boucher et de Fragonnard, chevaux fougueux de Géricault, jouvenceaux de Greuze et saisons de Breugel.

En 1984 lors d'une exposition au château de Luneville (Meurthe et Moselle) il découvre avec émerveillements les grands maîtres actuels du Trompe l'Oeil.

Médaille d'or des Artistes Français en 1994 et de nombreux prix en province,
Bernard SCHOLL est dégagé de toute influence. Sa quête est originale par son caractère éternel. La composition de chacun de ses tableaux est l'élément moteur, la mise en scène. Rien n'est laissé au hasard, chaque détail compte, quelquefois se glisse une note d'humour.
 
La dextérité de l'artiste est sans artifice; elle aboutit, dans un même espace, à la vérité et au rêve, car les peintres de trompe l'Oeil ne se contentent pas de reproduire la réalité avec une exactitude impressionnante, ils sont aussi poètes. L'harmonie et la poésie doivent résulter de la nécessité d'alliance entre geste juste au moment juste.
 
La lumière est omniprésente dans chacun des tableaux de Bernard SCHOLL mais c'est une lumière qui caresse, qui baigne l'oeuvre dans le silence et la sérénité. Le rendu des matières est remarquable de virtuosité.